Titre : |
Comment amener les élèves ? vivre le cours d'Arts Plastiques en se passant de la vue, pour les sensibiliser au monde des non-voyants ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Valentine Comte-Offenbach, Auteur ; Catherine Pleyers, Directeur de thèse ; Olivier Spinewine, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
1 vol. (186 p.) |
Présentation : |
ill. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Art -- Étude et enseignement (secondaire) [RAMEAU] Aveugles [RAMEAU] Expérience [RAMEAU] Handicapés visuels [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
|
Mots-clés : |
sensibilisation |
Résumé : |
Quatre volets indépendants offrent un point de vue théorique, des expérimentations et des conseils pratiques pour guider les enseignants avec des pistes complémentaires.
Le premier volet contient les informations d'une recherche cartographique abordant les techniques d'artistes non-voyants et comment les mettre en oeuvre en classe.
Le second aborde l'oeil et son fonctionnement en parallèle avec les expériences de la camera obscura et du sténopé.
Le point 3 traite de la main et démontre comment ses capacités tactiles peuvent remplacer les yeux à travers la pratique du dessin d'observation.
Le chapitre 4 est destiné à l'étude du braille et des reliefs comme moyen de communication pour les non-voyants.
Le tout est destiné à sensibiliser les élèves au travers d'expériences créatives originales. |
Cycle : |
Secondaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115977 |