Titre : |
L’histoire du mètre, quelles activités d’apprentissage nous inspire-t-elle ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Oumayma Amsiah, Auteur ; Thérèse Gilbert, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
1 vol. (52 p.) |
Présentation : |
ill. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignement (secondaire) [RAMEAU] Mathématiques -- Histoire [RAMEAU] Physique:Poids et mesures:Unités de mesure [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
|
Résumé : |
Ce travail de fin d’études raconte une histoire, une histoire qui a révolutionné le quotidien de millions de personnes au XVIIIe et XIXe siècle et qui continue d’impacter nos vies aujourd’hui.
Qui s’est déjà demandé pourquoi le mètre est le mètre ? Je veux dire, pourquoi le mètre est l’unité de mesure de longueur ? Pourquoi cette longueur et pas une autre ? Le mètre a-t-il toujours existé ? Toutes ces questions m’ont poussé à m’intéresser à l’histoire du mètre et d’en faire mon sujet de TFE.
Lorsque j’ai débuté mes recherches sur le sujet, j’ai été étonnée de voir qu’un concept aussi simple, naturel et universel que le mètre puisse avoir une histoire aussi incroyable qui lie
l’astronomie et la géodésie aux mathématiques. J’ai donc décidé de m’y pencher un peu plus et essayer d’en dégager des activités d’apprentissages intéressantes pour mes futurs élèves.
|
Cycle : |
Secondaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115982 |