Titre : |
Comment inclure des élèves porteurs d’un trouble de l’apprentissage dans le cours de mathématiques en première secondaire commune ? : la dyslexie, la dysclaculie, la dysphasie et la dyspraxie |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Salomé Teunens, Auteur ; Stéphanie Dondeyne, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
1 vol. (70 p.) |
Présentation : |
ill. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Apprentissage:Troubles de l'apprentissage [RAMEAU] Intégration scolaire [RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignement (secondaire) [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
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Résumé : |
Ce travail va analyser ce concept d'inclusion dans un cours de mathématiques pour passer au-delà de ces a priori. Pour cela, il commence par analyser le cadre légal de l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles à travers les concepts de pédagogie différenciée, de besoin spécifique, d'aménagement raisonnable, de l'intégration et de l'inclusion.
Ensuite, il définit les concepts de troubles d'apprentissage au delà des difficultés d'apprentissage. Il s'intéressera en particulier à 4 troubles que sont la dyslexie, la dyscalculie, la dysphasie et la dyspraxie. Après, il décrit les répercussions de chaque trouble dans l'apprentissage des mathématiques dans le cadre du cours de première secondaire. Enfin, il explore des solutions générales déjà existantes. De toutes ces étapes découlera la présentation d'un nouvel outil créé sous la forme d'un carnet d'aide qui a pour objectif de permettre cette inclusion de tous les élèves. Il se veut à la fois outil de différenciation pédagogique et d'aménagement spécifique pour les élèves porteurs de trouble. |
Cycle : |
Secondaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115983 |
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