Titre : |
La révision de texte : Comment aider les élèves du 1er degré de l’enseignement général à corriger leurs textes ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Gizem Senel, Auteur ; Estelle Van Bellingen, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
1 vol. (87 p.) |
Présentation : |
ill. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Ecriture -- Etude et enseignement [RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement [RAMEAU] Métacognition [RAMEAU] Métalangage [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
|
Résumé : |
Ce travail de fin d'études a pour but d'aider les élèves du premier degré de l'enseignement général à corriger leurs productions écrites.
Pour y parvenir, je propose une boîte à outils à destination des professeurs de français langue maternelle soucieux de développer la révision de texte dans leurs projets d'écriture.
Ce travail présente d'une part les aspects théoriques liés à la révision, les différents profils de scripteurs que nous pouvons avoir dans nos classes ainsi que les techniques d'annotations utilisées par les enseignants et d'une autre part des outils qui favorisent le développement des compétences métacognitives et métalangagières indispensables pour la révision de texte.
L'écriture et une compétence complexe, mais pas impossible à maîtriser, car c'est aussi par l'apprentissage de la révision que l'on apprend à écrire |
Cycle : |
Préscolaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116020 |