Titre : |
L'innovation en éducation et en formation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Françoise Cros, Auteur ; Georges Adamczewski, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck Université |
Année de publication : |
1996 |
Autre Editeur : |
Paris : De Boeck Université |
Collection : |
Pédagogies en développement |
Importance : |
1 vol. (210 p.) |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-2296-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Enseignement -- Innovations [RAMEAU] Enseignement -- Méthodes expérimentales [RAMEAU] Formation professionnelle -- Innovations technologiques
|
Index. décimale : |
371.3 Méthodes d'enseignement - Aide à l'élève |
Résumé : |
La notion d'innovation traverse l'histoire des pratiques d'éducation et de formation depuis plus d'une trentaine d'années. Cette persistance est liée à l'émergence de nombreuses initiatives et réformes au cours de cette période, mais elle s'appuie également sur une interrogation psychosociologique plus large : l'étude des processus de changement volontaire s'applique actuellement à tous les secteurs d'activités. Situé à l'intersection de ces deux dimensions, cet ouvrage montre comment l'innovation en éducation et en formation, malgré des démarches spécifiques, est reliée de façon pertinente à d'autres pratiques d'innovation sociale ou technologique. Quatre grands axes de réflexion sont abordés : * quelles sont les significations anciennes et actuelles de la notion d'innovation ? Quelles sont les approches possibles du processus innovateur ? * Comment une innovation peut-elle se développer et prendre sens dans une dialectique féconde avec les institutions et dans le cadre de stratégies plus globales ? * Quel est le pouvoir et le rôle des différents acteurs impliqués dans l'action innovante ? * Sous quelles formes se construisent et se diffusent les innovations en éducation et en formation ? |
Cycle : |
Généralités |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116488 |