Titre : |
Les centres de mathématiques pour les élèves de 5 à 8 ans : une démarche d'enseignement pour susciter l'engagement et l'autonomie des élèves |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Debbie Diller, Auteur ; Manon Beauregard, Adaptateur |
Editeur : |
Montréal : Chenelière éducation |
Année de publication : |
2012 |
Importance : |
1 vol. (261 p.) |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-3689-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Didactique [RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignement [RAMEAU] Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) [RAMEAU] Nouvelles technologies de l'information et de la communication en éducation
|
Index. décimale : |
51(07) Mathématiques - Didactique |
Résumé : |
Pour plusieurs enseignants, initier les élèves de cinq à huit ans à l’univers des mathématiques représente un véritable défi. C’est à tous ces enseignants qu’est destiné l’ouvrage de Debbie Diller. S’appuyant sur sa longue expérience en éducation, l’auteure les invite à découvrir comment mettre sur pied et gérer une variété de centres de mathématiques en classe. Cette approche s’avère particulièrement efficace pour aider les élèves à devenir actifs dans leurs apprentissages et à développer, au moyen d’activités autonomes, leur compréhension théorique, leurs compétences et leur vocabulaire en mathématiques.
Dans cet ouvrage pratique, on trouve notamment :
des conseils pour utiliser le matériel et des pistes pour résoudre les problèmes éventuels;
des ressources pour développer le vocabulaire lié aux mathématiques ;
des activités de modélisation dont les élèves ont besoin pour travailler
de façon autonome ;
des suggestions de livres de littérature jeunesse en lien avec les concepts mathématiques ;
de nombreuses fiches reproductibles telles que des référentiels associés aux divers centres et des cartes de tâche. |
Cycle : |
Généralités |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116638 |