Titre : |
L'estime de soi : comment favoriser l'estime de soi ? l'école fondamentale ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Soukaïna Mouhou, Auteur ; Isabelle Bouchez, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
1 vol. (81 p.) |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Connaissance de soi [RAMEAU] Estime de soi [RAMEAU] Psychologie de l'éducation [RAMEAU] Réalisation de soi [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
|
Résumé : |
Mon travail de fin d'études présente le développement de l'estime de soi pour mieux le comprendre et identifier les activités qu'un enseignant pourrait mettre en place afin d'accroître l'estime que possède chaque enfant sur lui-même. La première partie de mon travail met en évidence un texte de légitimation dans lequel j'y aborde les notions générales telles que les différentes définitions de l'estime de soi, ses piliers et ses composantes. J'estime que celles-ci sont fondamentales à la compréhension de ce sujet. De plus on y retrouve de l'information au sujet des facteurs l'influençant et de son estimation.
S'ensuit une partie pratique amorcée par un questionnaire dont l'intérêt se porte sur l'évaluation du niveau initial de l'estime de soi de chaque enfant. Ainsi, les données récoltées contribuent à la mise en place d'activités, basées sur les quatre composantes de l'estime de soi, visant à améliorer la perception qu'ont les élèves sur eux-mêmes.
Enfin, ce questionnaire est à nouveau complété par les élèves afin de mesurer le niveau final de leur estime de soi et par conséquent, d'analyser l'impact des activités sur le développement de l'estime de soi. |
Cycle : |
Primaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117405 |