Titre : |
Pour une société éducative : une réflexion syndicale sur l'école et la société |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Unsa Education, Auteur ; LASSARRE, Dominique, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur |
Année de publication : |
2001 |
Importance : |
1 vol. (167 p.) |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-1537-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Co-enseignement [RAMEAU] Éducation -- Planification -- France [RAMEAU] Sociologie de l'éducation [RAMEAU] Système éducatif -- France
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Index. décimale : |
37.06 Sociologie de l'éducation |
Résumé : |
Une culture bloquée sur un temps scolaire est la négation même de la culture scientifique. Il n'y a de science que par une École permanente. C'est cette école que la science doit fonder. Alors les intérêts sociaux seront inversés : la Société sera faite pour l'École et non pas l'École pour la Société. » Ainsi Gaston Bachelard concluait-il, en 1938, La formation de l'esprit scientifique.
Ces propos prophétiques sont plus que jamais d'actualité. L'école s'est épuisée à courir après la société, à en singer le fonctionnement, à en copier les principes. Elle y a parfois perdu son âme, sacrifiant la coopération et l'entraide au profit de l'arrivisme individualiste, cherchant à aller toujours plus vite alors que l'éducation exige d'accepter de perdre du temps. Elle a transformé les savoirs en marchandises au lieu de préserver le caractère gratuit de la culture et de la création. Il est temps que, sans complexe, l'école s'assume comme « contre-modèle » possible dans un univers dominé par le profit. Il est temps que les éducateurs acceptent, sans hésiter, leur fonction de « résistance », face à toutes les formes de marchandisation ... |
Cycle : |
Généralités |
Permalink : |
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