Titre : |
Cultiver l'empathie ? l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Omar Zanna, Auteur ; Bertrand Jarry, Auteur |
Editeur : |
Paris : Dunod |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
1 vol. (188 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-080163-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Bienveillance [RAMEAU] Éducation à la citoyenneté [RAMEAU] Empathie [RAMEAU] Interaction en éducation [RAMEAU] Pédagogie du corps [RAMEAU] Violence:Violence en milieu scolaire
|
Index. décimale : |
37.03 Education et développement personnel de l'élève |
Résumé : |
En adoptant la perspective d’autrui, en formant au sens de l’autre, la culture de l’empathie favorise un climat scolaire non seulement propice aux apprentissages mais également à la pluralité interprétative, seul moyen de se prémunir des risques de positions dogmatiques qui n’envisagent jamais l’autre comme une version possible de soi.
Au fil d’une lecture émaillée d’exemples, le lecteur découvre un système de références pédagogiques et théoriques où le corps occupe sa juste place dans la construction du lien aux autres.
La première partie de cet ouvrage retrace la genèse d’un questionnement au sujet de l’intérêt d’une éducation – par les corps en mouvement – à l’empathie à l’école. La seconde, plus tournée vers l’action, expose des mises en oeuvre concrètes à l’adresse des adultes qui ont le souci d’une relation pédagogique bienveillante. |
Cycle : |
Généralités |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118857 |