Titre : |
Intégration des primo-arrivants : comment intégrer un enfant primo-arrivant ? l'école en Belgique ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Jamila Amrioui Martinez, Auteur ; Sylvie Van Lint, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
1 vol. (60 p.) |
Présentation : |
ill. |
Catégories : |
[RAMEAU] Enseignement primaire -- Belgique [RAMEAU] Intégration scolaire [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
|
Mots-clés : |
TFE ISPG primo-arrivants DASPA |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études aborde l'intégration des enfants primo-arrivants à l'école primaire en Belgique. Ces enfants sont accueillis parfois directement dans les classes ordinaires, cependant, un dispositif est mis en place dans certaines écoles afin de les accueillir au mieux en fonction de leurs besoins. Ce dispositif est nommé DASPA (dispositif d'accueil et de scolarisation des élèves primo-arrivants) et il regroupe des élèves primo-arrivants durant une année afin de leur donner les outils nécessaires pour s'intégrer dans la "nouvelle" société.
La partie pratique de ce travail permet de confronter la théorie avec la réalité du terrain. Une immersion dans trois classes DASPA, une interview à une institutrice travaillant dans ce dispositif ainsi que de questionnaires destinés d'une part à d'autres enseignants de DASPA et d'autre part à d'anciens élèves primo-arrivants ont permis de donner du sens et une voix à l'ensemble du dispositif |
Cycle : |
Primaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120729 |