Titre : |
Quel est l'intérêt et le besoin d'intégrer l'éducation aux médias en primaire ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Ana Cabral, Auteur ; Christophe Jambers, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
1 vol. (91 p.) |
Présentation : |
ill. |
Catégories : |
[RAMEAU] Éducation aux médias [RAMEAU] Enseignement primaire -- Luxembourg [RAMEAU] Esprit critique -- Etude et enseignement (primaire) [RAMEAU] Information [RAMEAU] Réseaux sociaux (Internet) [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
|
Mots-clés : |
TFE ISPG |
Résumé : |
Le développement de l'esprit critique s'avère de plus en plus important dans l'ère du numérique où le flux d'informations circule à haute vitesse. L'école a comme but d'éduquer les enfants à devenir des citoyens responsables dès le jeune âge afin d'émerger en eux une réflexion critique envers les médias.
Ce travail de fin d'études a pour objectif principal de mettre en avant l'intérêt et le besoin d'intégrer l'éducation aux médias dans les classes du primaire.
Pour mener à bien ce travail, les élèves ont tout d'abord répondu à un questionnaire qui reflète leur utilisation réelle des médias et leur attitude face à la circulation d'informations.
Le cadre théorique reprend les thématiques suivantes : les définitions d'une information et ce qui ne l'est pas, la vérification d'une information, la vérification des images et vidéos, et l'impact des réseaux sociaux face aux informations.
Suite à cette partie, une activité pédagogique s'est avérée intéressante afin de mettre en évidence l'importance d'une éducation aux médias.
La partie pratique menée dans une classe de 6ème primaire a permis de développer quelques compétences transversales d'une telle éducation imposées par le plan d'études luxembourgeois.
De même l'activité montre l'aménagement facile d'un tel cours dans les classes de primaire. |
Cycle : |
Primaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120742 |