Titre : |
Les stéréotypes de genre : quelle est l’influence des stéréotypes de genre sur les comportements des élèves du 3e cycle de primaire et comment les questionner en classe ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Elma Celikovic, Auteur ; Christophe Jambers, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
1 vol. (100 p.) |
Présentation : |
ill. |
Catégories : |
[RAMEAU] Genre, théorie du [RAMEAU] Inégalité sociale [RAMEAU] Stéréotype (psychologie) [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
|
Mots-clés : |
TFE ISPG |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études est composé de plusieurs volets. La première partie est théorique et sert essentiellement à relayer des éléments de réponses provenant de différents auteurs ainsi que de diverses études menées ces dernières années. Cette partie nous apprend que l'école véhicule des stéréotypes liés au genre au sein d'un curriculum caché sexiste. Ils sont diffusés par différents biais : les couleurs, les manuels scolaires, les albums illustrés, les affichages, les différentes attitudes des enseignants. Ces stéréotypes ont des conséquences sur le long terme comme la sélection sociale, des femmes qui se sous-estiment et des hommes qui ont du mal à exprimer leurs sentiments. Ensuite, les nombreuses conventions, lois, décrets qui nous imposent de lutter contre ce phénomène ont été listés dans ce travail. Par la suite, la problématique a été traitée d'un point de vue pratique. En vue de croiser ls apports théoriques au terrain, j'ai décidé d'interroger les élèves. J'ai également construit et mis en oeuvre une activité et plus précisément un débat philosophique ayant pour objectif de déconstruire les représentations stéréotypées qui correspondent aux filles et aux garçons. |
Cycle : |
Primaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120745 |
|