Titre : |
L’intégration d’un enfant porteur de trouble du spectre autistique : conditions, aménagements raisonnables et procédures |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Amel Destree, Auteur ; Marc Blondeau, Directeur de thèse ; Adélaïde Huet, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
1 vol. (83 p.) |
Présentation : |
ill. |
Catégories : |
[RAMEAU] Éducation spéciale [RAMEAU] Enseignement primaire [RAMEAU] Intégration scolaire [RAMEAU] Thèses et écrits académiques [RAMEAU] Troubles du spectre de l'autisme
|
Mots-clés : |
TFE ISPG Aménagements |
Résumé : |
Ce travail explore différentes pistes visant à améliorer les conditions d'intégration d'élèves porteurs de trouble du spectre de l'autisme (TSA) en primaire, en s'appuyant sur un bagage théorique et pratique solide. Pour ce faire, les recherches théoriques ont défini et précisé le terme commun d'"autisme" et décrit ce qu'on entend par "aménagements raisonnables" adaptés au public visé.
A la suite de cela, au moyen de deux dispositifs (une grille d'observation et un questionnaire), nous avons recueilli des informations auprès d'acteurs de l'enseignement spécialisé ou non.
La grille a permis de préciser les besoins spécifiques et les aménagements mis en place pour les élèves porteurs du trouble tandis que le questionnaire s'est attaché à décrire les représentations initiales de l'autisme et de son intégration ainsi que l'expérience et les formations suivies par l'ensemble des membres de quelques équipes pédagogiques.
Deux pistes de recherche ont également été suggérées : l'une portant sur le contenu des formations actuelles et l'autre visant à étudier les mesures mises en place pour les élèves de TSA dans d'autres pays comme en Chine ou aux Etats-Unis. |
Cycle : |
Primaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120757 |