Titre : |
Freinet, Montessori et Waldorf : pédagogies actives : quelles pratiques exploiter au cycle 3 ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Caroline Muller, Auteur ; Julie Dubois, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
1 vol. (64 p.) |
Présentation : |
ill. |
Catégories : |
[RAMEAU] Enseignement primaire [RAMEAU] Montessori, Maria (1870-1952) [RAMEAU] Pédagogie:Enseignement -- Méthodes actives [RAMEAU] Personnes et Personnages:Freinet, Célestin (1896-1966) [RAMEAU] Steiner, Rudolf (1861-1925) [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
|
Mots-clés : |
TFE ISPG |
Résumé : |
Cette recherche est divisée en deux parties. D'abord, vous trouvez la partie théorique qui porte sur trois pédagogues qui font partie du courant des pédagogies actives. Premièrement, je vous présente la pédagogie de Célestin Freinet qui met l'accent sur l'expression libre et l'autogestion des élèves. Ensuite, je me concentre sur la pédagogie de Maria Montessori qui a conçu différents outils pour favoriser entre autres l'indépendance des élèves. Finalement, je vous parle de Rudolf Steiner, fondateur de la pédagogie Waldorf, qui porte une grande importance à l'environnement naturel des élèves. Il s'en suit la partie pratique de ce travail dans laquelle je vous présente mes observations faites dans une école à pédagogie active en Autriche. Ces observations sont mises en lien avec des réponses tiré d'un questionnaire rempli par des enseignants pratiquant une ou plusieurs pédagogies actives dans leur classe. |
Cycle : |
Primaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120768 |
|