Titre : |
La dyslexie et le numérique : quelles adaptations pédagogiques peuvent être mises en place ? l’aide de la tablette tactile afin d’améliorer la lecture d’un élève dyslexique ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Liz Schreurs, Auteur ; Antoine Sautelet, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
1 vol. (84 p.) |
Présentation : |
ill. |
Catégories : |
[RAMEAU] Apprentissage par le jeu [RAMEAU] Apprentissage:Troubles de l'apprentissage [RAMEAU] Enseignement primaire [RAMEAU] Lecture -- Difficultés:Dyslexie [RAMEAU] Tablettes numériques [RAMEAU] Technologies de l'information et de la communication [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
|
Mots-clés : |
TFE ISPG |
Résumé : |
Depuis un très jeune âge, les élèves apprennent à gérer toutes les fonctions sur les différents outils numériques, mais pourquoi donc ne pas les utiliser davantage à l'école dans le but d'aider les enfants en difficulté ?
Ce travail s'intéresse à des élèves de 2ème primaire au Grand-Duché de Luxembourg présentant un trouble d'apprentissage à savoir la dyslexie.
Il vise à déterminer la possibilité de mettre en place des aménagements pédagogiques sur la tablette afin d'améliorer la lecture de ces élèves. Trois élèves de la classe ont participé à un test pour pouvoir déterminer leur niveau initial de lecture et adapter un programme pédagogique et ludique selon leurs besoins. Cette adaptation individuelle aux besoins de chaque individu était possible en créant une application moi-même. Après une période d'entraînement de 4 semaines, ils ont effectué le même test que celui du début pour dépister si la tablette a eu un impact sur eux.
Les résultats lors de la mise en oeuvre de deux logiciels, qui stimulent d'un côté le recodage phonologique et de l'autre côté la reconnaissance directe des mots, soulignent l'intérêt d'une intégration de la tablette dans le quotidien scolaire. |
Cycle : |
Primaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120788 |