Titre : |
L’intégration d’un enfant primo-arrivant dans l’enseignement primaire : quels sont les types de difficultés rencontrées et que mettre en place pour y remédier ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Irem Tektas, Auteur ; File Kuraj, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
1 vol. (97 p.) |
Présentation : |
ill. |
Catégories : |
[RAMEAU] Emigration et immigration [RAMEAU] Enseignement individualisé [RAMEAU] Enseignement primaire [RAMEAU] Intégration scolaire [RAMEAU] Langage -- Acquisition [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
|
Mots-clés : |
TFE ISPG primo-arrivants DASPA |
Résumé : |
De nos jours, de nombreuses écoles primaires accueillent de plus en plus de primo-arrivants. Ces élèves arrivent sur le territoire belge et sont confrontés à énormément de difficultés. Il est intéressant d'énumérer ces types de difficultés éprouvées par ce public, tant au niveau langagier qu'au niveau culturel ou socio-économique et de proposer des pistes, des outils concrets pour aider au maximum les enseignants. Des dispositifs proposés par la FWB sont également présentés et analysés. Afin de confronter les deux parties de mon TFE, j'ai mis en place, à partir de mes observations de stage, des outils qui tentent de remédier aux difficultés éprouvées par ces élèves. Tous n'éprouvent pas forcément les mêmes types de difficultés et il est important de les aider en fonction de leurs besoins et d'appliquer les principes de la différenciation. |
Cycle : |
Primaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120794 |