Titre : |
L’éducation ? l’empathie : est-ce que l’éducation ? l’empathie en milieu scolaire (primaire) améliore l’entente entre le groupe classe et l’enseignant(e) ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Maëva De Luca Perez, Auteur ; Marc Blondeau, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
1 vol. (70 p.) |
Présentation : |
ill. |
Catégories : |
[RAMEAU] Empathie [RAMEAU] Enseignement primaire [RAMEAU] Relations humaines [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
|
Mots-clés : |
TFE ISPG |
Résumé : |
Comme l'a si bien dit le 14ème Dalaï Lama, "Mettez-vous toujours à la place de l'autre. Renoncez un temps à vos opinions, à vos jugements afin de le comprendre. Bien des conflits peuvent ainsi être évités". C'est avec cette vision de vie que la question de recherche de ce TFE a été formulée.
Afin de répondre à cette question, un approfondissement théorique a été réalisé. Sur base de cette partie théorique, des hypothèses ont été proposées. Elles ont été testées lors du stage de dernière année. Des activités visant à développer l'empathie ont été réalisées avec des élèves de 4ème primaire et un sondage proposé aux enseignants a permis de recueillir leurs avis.
Ces activités nous ont permis d'entretenir des relations beaucoup plus profondes les uns avec les autres. Dès lors, ne faudrait-il pas revoir notre programme afin de laisser la possibilité aux enseignants de consacrer du temps à ces apprentissages de vie ? |
Cycle : |
Primaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120811 |