Titre : |
En quoi la mise en place de techniques de mémorisation impacte-elle l’apprentissage des élèves du cycle 4 ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Victor Ogazon Paez, Auteur ; Anita Kaiser, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
1 vol. (79 p.) |
Présentation : |
ill. |
Catégories : |
[RAMEAU] Apprentissage [RAMEAU] Enseignement primaire [RAMEAU] Mémorisation [RAMEAU] Mnémotechnique [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
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Mots-clés : |
TFE ISPG palais mental images mentales |
Résumé : |
Ce TFE a pour but d'analyser les effets qu'engendre l'utilisation des techniques de mémorisation sur les apprentissages des élèves du cycle 4. A travers la théorie, nous présentons le fonctionnement de la mémoire et les mécanismes qui sont à l'origine des procédés mnémotechniques. Nous nous intéressons également aux recherches scientifiques qui portent sur ce domaine. ensuite, dans la partie pratique de ce travail, nous décrivons le dispositif qui a été mis en place, visant à confronter les données récoltées sur le terrain à la théorie. Sur base de deux tests de mémorisation et d'une série de questionnaires distribués durant le stage, nous cherchons à mesurer l'évolution des performances mnémotechniques des élèves et leur changement de perception vis-à-vis de la mémoire au fur et à mesure de l'avancement du stage. Au regard des données pratiques que nous avons confrontés à la théorie, nous avons pu tirer certaines conclusions. Il nous semble, au terme de ce travail, que l'enseignement des techniques de mémorisation à l'école peut impacter positivement l'apprentissage des élèves et éveiller leur intérêt pour le domaine. |
Cycle : |
Primaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120816 |