Titre : |
Pourquoi et comment pratiquer l’école du dehors avec des enfants de préscolaire ? : la nature, source inépuisable d’apprentissages |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Caroline Daems, Auteur ; Jean-François Poncelet, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
1 vol. (39 p.) |
Présentation : |
ill. |
Catégories : |
[RAMEAU] Apprentissage [RAMEAU] Enseignement maternel [RAMEAU] Motivation en éducation [RAMEAU] Sciences naturelles -- Etude et enseignement:Nature -- Étude et enseignement:Nature -- Observation [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
|
Mots-clés : |
TFE ISPG Pédagogie du dehors |
Résumé : |
A travers ce travail, j'ai pu apprendre, me questionner et exercer une pratique encore peu connue actuellement au sein des écoles maternelles. Cette pratique appelée "l'école du dehors" consiste à enseigner des savoirs, des savoir-faire ou des savoir-être aux élèves à l'extérieur d'une classe, en utilisant les éléments disponibles dans le milieu ; et les situations d'apprentissage se déroulent dans des environnements naturels variés.
Ce concept, apportant de nombreux bienfaits aux enfants, comporte également certaines conditions. En effet, il faut s'organiser, avoir le soutien des parents ainsi que de la direction et surtout aimer la nature ! L'école du dehors pourrait également amener l'enfant à respecter davantage son environnement au travers d'une démarche citoyenne. |
Cycle : |
Préscolaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120849 |