Titre : |
Pourquoi et comment transposer les principes d’une classe flexible primaire dans une classe du préscolaire ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Marie Namur, Auteur ; Sabine Van Mosnenck, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
1 vol. (57 p.) |
Présentation : |
ill. |
Catégories : |
[RAMEAU] Éducation ouverte [RAMEAU] Enseignement maternel [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
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Mots-clés : |
TFE ISPG classes flexibles aménagements scolaires |
Résumé : |
La classe flexible est une pédagogie en plein essor. Cependant, les recherches montrent que peu d'enseignants connaissent cette pratique. L'objectif de cette étude est de s'interroger sur les raisons et les manières de mettre en place une classe flexible dans l'enseignement maternel. Pour répondre à cette problématique, il y aura une réflexion théorique sur les principes des classes flexibles et ses réponses aux besoins de l'enfant. Ensuite, nous illustrerons les éléments de la classe flexible par deux expériences : l'observation d'une classe flexible en primaire et d'une classe classique en préscolaire. Ainsi, nous pourrons comparer les pratiques afin de déterminer s'il est possible de transposer les principes d'une classe flexible dans l'enseignement maternel. Apporte-t-elle une plus-value dans le développement des jeunes enfants ou au contraire, est-elle un frein à leur apprentissage ? |
Cycle : |
Préscolaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120856 |