Titre : |
Les outils d'enregistrement en préscolaire : pourquoi et comment le travail sur la perception du monde sonore ? l'aide d'outils d'enregistrement peut-il favoriser l'écoute chez l'enfant d'âge préscolaire ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Sonia Wolff, Auteur ; Marielle Vancamp, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
1 vol. (46 p.) |
Présentation : |
ill. |
Catégories : |
[RAMEAU] Écoute (psychologie) [RAMEAU] Effets sonores [RAMEAU] Enseignement maternel [RAMEAU] Sons [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
|
Mots-clés : |
TFE ISPG écoute active récit sonorisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études traite la sensibilisation de l'écoute active de l'enfant par rapport à son environnement sonore. L'objectif est de proposer des activités pour amener les élèves à porter une attention sélective aux sons et à développer leurs compétences liées à l'écoute. Le but est de passer d'une écoute passive à une écoute active. Au cours des activités proposées dans ce travail, l'enfant va écouter, identifier et comparer des sons en développant de nombreuses compétences.
Le projet de mon travail se base sur la réalisation d'un récit sonorisé. Celui-ci devra permettre aux enfants de réaliser un développement au niveau de leur perception au monde sonore à l'aide d'outils d'enregistrement. |
Cycle : |
Préscolaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120874 |