Titre : |
Pourquoi et comment accompagner les enfants allophones dans la maitrise de la langue d’enseignement, en classe préscolaire ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Saskia Andries, Auteur ; Geneviève de le Court, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
1 vol. (125 p.) |
Présentation : |
ill. |
Catégories : |
[RAMEAU] Conscience phonologique [RAMEAU] Enseignement maternel [RAMEAU] Étude et enseignement -- Allophones [RAMEAU] Français langue étrangère [RAMEAU] Langage -- Acquisition [RAMEAU] Langage -- Compréhension [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
|
Mots-clés : |
TFE ISPG |
Résumé : |
Bruxelles étant une ville multiculturelle, nombreux sont ceux qui n'ont pas le français comme langue maternelle. Beaucoup d'enseignants se trouvent alors confrontés à des élèves qui communiquent dans leur langue d'origine et ne comprennent pas la langue de l'école.
Cette réalité étant de plus en plus courante, j'ai effectué ce travail sur le sujet des enfants allophones et plus particulièrement leur accompagnement au niveau de la maitrise de la langue d'enseignement. Il a pour objectif de montrer comment l'enseignant préscolaire peut accompagner ce type d'enfants au sein même de la classe, tout en appuyant sur la nécessité de s'investir dans une telle problématique. Ainsi, ce travail de fin d'études met en avant des éléments théoriques qui permettent une meilleure compréhension du sujet avant de proposer des aspects pratiques à travers des pistes et idées d'activités. |
Cycle : |
Préscolaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120889 |