Titre : |
L'expression orale, via la réalisation de saynètes, améliore-t-elle la motivation des apprenants FLE ? (Public DASPA) |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Illianca Collings, Auteur ; Estelle Van Bellingen, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
1 vol. (92 p.) |
Présentation : |
ill. |
Catégories : |
[RAMEAU] Étude et enseignement -- Allophones [RAMEAU] Expression orale [RAMEAU] Français langue étrangère [RAMEAU] Motivation en éducation [RAMEAU] Théâtre en éducation [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
|
Mots-clés : |
TFE ISPG TFE AESI Français-Français Langue étrangère DASPA |
Résumé : |
Mon souhait au sein des classes DASPA était de pratiquer l'expression orale en vue d'améliorer la compréhension, la pratique orale mais aussi la motivation des apprenants. La motivation me semble être la pierre angulaire de tout apprentissage. Or, elle fait souvent défaut aux jeunes dans le domaine scolaire. De plus, les conditions des primo-arrivants me semblent ajouter des difficultés supplémentaires à celles que les élèves FLM rencontrent à ce stade de leur vie qui est si important dans leur développement. Pour ce faire, j'ai opté pour des activités théâtrales comme porte d'entrée. Au travers différents jeux de rôles et exercices de prosodie, j'ai tâché de créer un environnement bien veillant, propice à la collaboration et à la découverte de soi dans le but de dédramatiser l'oral qui est souvent source d'angoisse pour les apprenants. La tâche finale consistait en la réalisation d'une saynète par petits groupes. |
Cycle : |
Secondaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120895 |