Titre : |
En quoi l’utilisation des TICE, comme outils de différenciation, peut favoriser l’apprentissage chez des élèves présentant un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité ? : création d'un dispositif d'apprentissage (numérique) pour le premier degré différencié dans le cadre d'un cours d'économie |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Louisa Yarroum, Auteur ; Yaovi Ayivor, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
1 vol. (91 p.) |
Présentation : |
ill. |
Catégories : |
[RAMEAU] Apprentissage:Troubles de l'apprentissage [RAMEAU] Enseignement individualisé [RAMEAU] Nouvelles technologies de l'information et de la communication en éducation [RAMEAU] Sciences économiques appliquées -- Etude et enseignement [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
|
Mots-clés : |
TFE ISPG TFE AESI Sciences économiques et Sciences économiques appliquées SWAY |
Résumé : |
A travers mon travail de fin d'études, j'ai voulu répondre à quelques questions que je me posais : quel est l'apport de l'utilisation des TIC dans l'enseignement ? Comment utiliser ces TICE comme outils de différenciation ? Comment pallier les difficultés des élèves porteurs de TDA/H en ayant recours au numérique ?
J'ai d'abord effectué des recherches sur une série de notions théoriques traitant de la différenciation, du TDA/H ainsi que des TICE. Ces nombreuses recherches effectuées dans des livres, des revues, mais aussi sur Internet, m'ont été utiles pour alimenter ma réflexion et apporter des réponses claires et précises à mes questions.
Egalement est abordé : que mettre en place pour favoriser l'apprentissage des élèves présentant un TDA/H et pourquoi ne pas valoriser leurs qualités en leur proposant un apprentissage numérique ?
Mon dispositif pédagogique suit une logique progressive et se compose de divers outils pédagogiques : jeu de rôle, vidéo, etc. Tout a été conçu pour que les élèves porteurs du trouble soient intéressés, attentifs; motivés et actifs. |
Cycle : |
Secondaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121033 |