Titre : |
Pourquoi et comment intégrer un musée dans le cadre d'un cours d'histoire ? : l’Africa Museum et l’enseignement de la colonisation en classe de 5e Secondaire Général |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Meriem El Hajoui, Auteur ; Baudouin Groessens, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
2 vol. (133 p.) |
Présentation : |
ill. |
Catégories : |
[RAMEAU] Belgique:Belgique -- Colonies [RAMEAU] Colonisation:Colonisation -- Afrique [RAMEAU] Congo Belge (1908-1960) [RAMEAU] Décolonisation [RAMEAU] Histoire -- Etude et enseignement:Histoire -- Etude et enseignement (secondaire) [RAMEAU] Léopold II (1835-1909 ; roi des Belges) [RAMEAU] Musée royal de l'Afrique centrale (Tervuren, Belgique) [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
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Mots-clés : |
TFE ISPG TFE AESI Sciences humaines |
Résumé : |
Ce travail de recherche a eu pour ambition d'appréhender dans quelles mesures une visite de l'Africa Museum pouvait constituer un apport (didactique, pédagogique mais également d'utilité sociétale) dans le cadre d'un cours d'histoire de 5ème année générale sur la colonisation du Congo.
Pour ce faire, plusieurs enjeux sont dégagés : le racisme, la décolonisation de l'espace public, la concurrence mémorielle, les questions socialement vives, l'imprécision des programmes d'histoire ... Toutes ces questions démontrent la nécessité de réfléchir à comment enseigner l'histoire de la colonisation du Congo aux jeunes.
Le moyen choisi est d'intégrer une visite du musée de Tervuren. Autrefois objet de propagande, ce musée se dit aujourd'hui vouloir en finir avec son caractère colonial. |
Cycle : |
Secondaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121038 |