Titre : |
Quels dispositifs mettre en place, en cours de sciences sociales (3ème secondaire), pour sensibiliser les élèves ? l’utilisation des écrans ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Samuel Agostini, Auteur ; Véronique Navez, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
1 vol. (132 p.) |
Présentation : |
ill. |
Catégories : |
[RAMEAU] Médias et enfants [RAMEAU] Ordinateurs et enfants [RAMEAU] Télévision et enfants [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
|
Mots-clés : |
TFE ISPG TFE AESI Sciences humaines |
Résumé : |
Dans ce TFE, pour la partie théorique, j'ai cherché à montrer les effets que peuvent avoir les écrans sur les jeunes. Pour cela, j'ai utilisé différents articles, livres de spécialistes qui n'avaient pas toujours les mêmes points de vue pour ensuite les confronter et rédiger une synthèse de ces informations.
Dans la partie pratique, j'ai mis en place un dispositif pour sensibiliser des élèves de 3ème secondaire qui vont ensuite sensibiliser d'autres élèves d'autres classes grâce à leurs recherches guidées par ma séquence. Cette séquence reprend plusieurs notions vues dans la partie théorique (les effets des écrans sur la santé, l'information) de façon simplifiée pour être accessible au public. Le but étant de sensibiliser les élèves aux écrans sans pour autant les diaboliser. Il s'agit de leur permettre de s'approprier la complexité du phénomène afin d'en faire des consommateurs plus éclairés. |
Cycle : |
Secondaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121041 |