Titre : |
Sociétés inclusives et reconnaissance des diversités : le nouveau défi des politiques d'éducation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bruno Garnier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Louis Derouet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Régis Malet, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Rennes : Presses universitaires de Rennes |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
1 vol. (308 p.) |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7535-8078-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Citoyenneté [RAMEAU] Démocratisation de l'enseignement [RAMEAU] Diversité culturelle [RAMEAU] Éducation et État -- France [RAMEAU] Intégration scolaire [RAMEAU] Intégration sociale [RAMEAU] Politique et éducation [RAMEAU] Sociologie de l'éducation
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Index. décimale : |
37.06 Sociologie de l'éducation |
Résumé : |
La charnière des XXe et XXIe siècles a été marquée par la prise en compte de la diversité en éducation sous plusieurs aspects : genre et orientation sexuelle, ethnie, langue, culture, religion, état de santé, âge, territoire... Le projet d'intégration sociale se conçoit de plus en plus dans la reconnaissance des différences et de moins en moins dans l'indifférence aux différences. Pour maintenir l'objectif de l'émancipation sociale, la définition de la citoyenneté s'enrichit de dimensions nouvelles : des compétences qui permettent de s'orienter dans des univers complexes et un renouvellement du cosmopolitisme correspondant à la mondialisation. Cet ouvrage explore, dans différents pays, les aspects de cette diversité et les approches théoriques et méthodologiques, afin de mettre en évidence les capacités d'initiative des enseignants et tracer les contours d'une société inclusive. |
Cycle : |
Généralités |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121516 |
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