Titre : |
Etre un enseignant créatif : développer la créativité des étudiants |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Nathalie Kruyts, Auteur |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
1 vol. (52 p.) |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87558-815-9 |
Note générale : |
Les Cahiers du Louvain Learning Lab, n°5-2019 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Compétences sociales [RAMEAU] Créativité (éducation) [RAMEAU] Qualifications professionnelles
|
Résumé : |
Au coeur des compétences attendues des professionnels du XXIe siècle, la créativité occupe incontestablement une place de choix. Il s’agira, pour les adultes de demain, de faire émerger de nouvelles solutions en réponse aux défis complexes qui se présentent en cette époque de grandes ruptures et de défis.
Être créatif·ve est une compétence… et comme toute compétence, la créativité s’apprend, se travaille et se développe. À ses fins, la créativité invite à explorer imagination, vagabondage, spontanéité… Elle exige aussi rigueur, méthode et exploration continue. Nos établissements d’enseignement supérieur ont un rôle à jouer pour contribuer à la maîtrise par nos étudiant·e·s de cette compétence transversale.
C’était l’enjeu de l’École internationale d’été en pédagogie universitaire de 2018 de l’UCLouvain et de l’Université Laval, durant laquelle 35 enseignant·e·s se sont rassemblé·e·s pour oeuvrer à l’intégration de la créativité dans les cours et programmes universitaires. Ce cahier est un des résultats de nos réflexions.
Pourquoi (développer) la créativité dans l’enseignement supérieur ? Comment peut-on la définir et sur quelles dimensions peut-on agir ? Comment outils et méthodes peuvent-ils contribuer à la développer ? Comment l’évaluer ? Comment s’y prennent les collègues ? |
Cycle : |
Généralités |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121537 |
| |