Titre : |
Oser la pédagogie active : quatre clefs pour accompagner les étudiants dans leur activation pédagogique |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Mikaël De Clercq, Auteur |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
1 vol. (60 p.) |
Format : |
22 cm |
Note générale : |
Les Cahiers du Louvain Learning Lab, n°13-2020 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage cognitif [RAMEAU] Pédagogie:Enseignement -- Méthodes actives
|
Résumé : |
Aujourd’hui, que ce soit par l’évolution de la société, les contraintes structurelles ou même la diversification des étudiant·es ; l’enseignement supérieur est de plus en plus confronté à la nécessité de diversifier ses activités d’apprentissages et de se détacher progressivement d’un enseignement magistral comme unique dispositif d’enseignement. Face à ces changements, une place de plus en plus importante est souvent laissée à l’étudiant·e dans son apprentissage. Celui-ci·celle-ci devient progressivement le·la premier·ère acteur·ice de son apprentissage et de sa réussite dans des dispositifs dits issus de la pédagogie active.
Mais, qu’est-ce qui se cache réellement derrière le terme de pédagogie active ? Quels en sont les composants ? Quels en sont les risques et quels en sont les bénéfices ? Ce sont à ces questions que ce Cahier tente de répondre. Plus précisément, ce Cahier vise à fournir à l’enseignant·e un espace pour réfléchir son approche pédagogique et quatre clefs de réflexion essentielles pour faciliter à
sa transition vers un enseignement plus actif. |
Cycle : |
Généralités |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121544 |