[article] Titre : |
Effet d’un club de lecture sur le sentiment d’efficacité personnelle, les attentes et les intentions d’étudiantes en sciences infirmières ? l’égard de l’utilisation des résultats probants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Caroline Gibbons, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 44-59 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[MeSH] club lecture [MeSH] Soins infirmiers
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Résumé : |
Introduction : les associations infirmières exigent le développement d’habiletés à intégrer les résultats probants dans la pratique pour favoriser la qualité des soins.
Contexte : le manque de confiance personnelle à l’égard des étapes opérationnelles de la pratique informée par les résultats probants serait une barrière à l’intégration des résultats probants à la pratique infirmière.
Objectif : évaluer l’effet d’un club de lecture (CL) sur le sentiment d’efficacité personnelle (SEP), les attentes et les intentions d’étudiantes envers l’utilisation des résultats probants.
Méthode : devis quasi expérimental, longitudinal avec groupe de comparaison non randomisé.
Résultats : la progression du SEP envers l’utilisation des résultats probants était favorable aux étudiantes ayant participé au CL (n = 48) comparativement aux étudiantes qui ont reçu une modalité pédagogique conventionnelle (MPC) (n = 50), mais il n’y a pas eu d’effet d’interaction significatif groupe x temps pour les attentes ou les intentions.
Discussion : les changements positifs significatifs au-delà de la MPC peuvent s’expliquer par le fait que le CL intégrait les modes d’influence sur le SEP.
Conclusion : l’effet positif associé au CL sur le SEP est difficile à maintenir sans pratique continue. Il est important de maintenir des attentes de résultats élevées dans la formation infirmière. |
Cycle : |
Généralités |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121826 |
in Recherche en soins infirmiers > 146 (septembre 2021) . - p. 44-59
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