Titre : |
Plans de pilotage : un levier de réduction des inégalités ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sandrine Grosjean, Auteur ; Thomas Michiels, Auteur |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 67-73 |
Note générale : |
Fait partie du dossier : "Pilotage des écoles, comment atterrir ? |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Démocratisation de l'enseignement [RAMEAU] Enseignement -- Réforme -- Belgique [RAMEAU] Qualité de l'enseignement
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Mots-clés : |
Plans de pilotage Pacte d'excellence contrat d'objectifs |
Résumé : |
La réforme des plans de pilotage répond avec d’autres mesures du Pacte d’excellence à la volonté politique de rendre notre enseignement plus efficace, efficient et équitable. Ces plans de pilotage sont élaborés au sein des écoles à partir d’indicateurs multiples recueillis par la Fédération Wallonie-Bruxelles, mais aussi par l’école elle-même. Les écoles doivent choisir trois objectifs d’amélioration minimum parmi les sept ciblés par le Pacte [2]. Après avoir fait valider ce plan par un ou une délégué·e au contrat d’objectifs le plan devient un contrat d’objectifs qui détermine les actions à mener pour les six années qui suivent et qui est évalué à mi-parcours. Mais, ce modèle de pilotage, tel qu’il a été imaginé et mis en place jusqu’à présent a-t-il réellement les moyens de contribuer à la réduction des inégalités entre élèves ? |
Cycle : |
Généralités |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123082 |
in La Revue nouvelle > 1 (janvier 2022) . - p. 67-73