Titre : |
En quête d'Histoire : 2e année : guide didactique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicole Daron, Auteur ; Françoise Delante, Auteur ; Danielle Leclercq, Auteur ; Dominique Toubeau, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2008 |
Importance : |
1 vol. (157 p.) |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-5102-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Civilisation médiévale [RAMEAU] Croisades [RAMEAU] Féodalité [RAMEAU] Islam -- Histoire [RAMEAU] Mahomet (057.-0632 ; prophète de l'Islam) [RAMEAU] Moyen âge [RAMEAU] Révolution industrielle [RAMEAU] Seigneuries [RAMEAU] Urbanisation
|
Index. décimale : |
94(075.3) Manuel d'histoire pour l'enseignement secondaire |
Résumé : |
Les historiens posent des questions au passé en fonction des interrogations du présent...
Si nous voulons que nos élèves deviennent des citoyens critiques et responsables, il faut très concrètement :
- leur faire découvrir que l'histoire ne restitue pas le réel, mais qu'elle le reconstruit à partir de traces ;
- leur apprendre à interroger et à critiquer des documents historiques de toutes natures ;
- les rendre progressivement autonomes dans leur travail et leur réflexion.
Ce guide aide l'enseignant à exploiter le manuel "En quête d'Histoire" pour la 2e année du secondaire.
La première partir rappelle comment ce manuel contribue à l'application de la pédagogie par compétences exigée par le programme. Chaque enquête s'ouvre par une problématique à résoudre concernant le mode de vie des hommes, comme prévu dans les Socles de compétences.
La deuxième partie propose des exemples d'exploitation du manuel : ces expériences ont été réellement menées dans plusieurs classes. De ces expériences, il ressort que les élèves se sont montrés intéressés, actifs, créatifs,...
La troisième partie aborde le problème des savoir-faire et propose, à titre d'exemples, quelques fiches-outils pour aider les élèves à analyser des documents de toute natures. Pour travailler en autonomie, il faut que les élèves acquièrent petit à petit une méthode.
Ce guide est une mine de renseignements et de pistes pour éveiller la curiosité et l'intérêt des élèves. |
Cycle : |
5e cycle fondamental / 1e degré secondaire/Secondaire |
Niveau des études secondaires : |
général |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123974 |