Titre : |
Je n'ai jamais imaginé être un réfugié |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Croix-rouge de Belgique, Auteur ; Ecole supérieure des arts de la Ville de Liège (Liège), Collaborateur |
Editeur : |
Bruxelles : Pierre Hublet |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
1 vol. (124 p.) |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
30 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Bandes dessinées [RAMEAU] Éducation aux médias [RAMEAU] Emigration et immigration [RAMEAU] Illustrations, images, etc [RAMEAU] Migrations de peuples [RAMEAU] Préjugés [RAMEAU] Stéréotype (psychologie)
|
Index. décimale : |
316-054.72 Immigrants / émigrants (dont racisme) |
Résumé : |
L'album illustré ""Je n'ai jamais imaginé être un réfugié"" propose de se plonger dans le parcours de Moussa; Bachar; Jamal et les autres venus des 4 coins du monde; qui; au travers d’ateliers d’écriture; ont partagé leurs vécus et leurs émotions avec des étudiants de l'Académie royale des Beaux-Arts de Liège. Ces récits; illustrés par les étudiants; rappellent qu’être demandeur d’asile n’est pas une identité en soi; mais plutôt une situation qui pourrait concerner chacun d’entre nous. L'album est accompagné d'un dossier pédagogique qui permet de travailler la question de la migration avec les élèves; notamment à travers des animations d'éducation aux médias. A partir d'analyses de journaux ou d'extraits de faits d'actualité; les élèves seront amenés à développer un esprit critique autour des médias et des informations qui circulent sur les migrant-e-s. |
Note de contenu : |
Cet outil propose des objectifs globaux clairs et des objectifs spécifiques pour chaque activité contenue dans le dossier pédagogique. Ils sont adaptés au public; clairs et réalistes; même si l’outil est ambitieux. Si vous souhaitez atteindre les objectifs; il faudra prendre le temps : c’est un thème qui nécessite plusieurs heures de cours. « Je n’ai jamais imaginé être un réfugié » peut être abordé dans les cours de CPC; de sciences sociales; de géographie; de sciences humaines; de morale; d’arts plastiques; de français; d’éducation aux médias; d’histoire; etc. Vous y travaillerez une série de compétences disciplinaires en fonction des activités réalisées; mais aussi des compétences transversales (débattre; développer l'empathie; esprit critique; etc.). |
Cycle : |
Généralités |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124520 |