Titre : |
L'art en jeu : créer, fabriquer, jouer |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Grostabussiat, Auteur |
Editeur : |
Futuroscope : Canopé éditions |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
1 vol. (215 p.) |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-240-04729-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Apprentissage par le jeu [RAMEAU] Art:Art -- Etude et enseignement:Art -- Étude et enseignement (primaire) [RAMEAU] Créativité (éducation)
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Index. décimale : |
7(07) Didactique de l'art |
Résumé : |
Cet ouvrage pratique interroge les liens entre la notion de jeu, le domaine de la création artistique et la pédagogie de la créativité. Il propose à l'élève de créer et de vivre des situations de jeu ouvertes et variées, toutes associées aux arts plastiques, pour apprendre en jouant, jouer en créant. 18 ateliers testés en classe, du cycle 1 au cycle 3, l'engagent dans une démarche de recherche créative autour du jeu et du jouet. Dans chaque atelier se trouve : le contexte d'exploration et de production les objectifs visés en fonction du cycle des références artistiques et culturelles issues de domaines et d'époques variés le matériel et les outils nécessaires à la réalisation des photographies de séances et réalisations finales des élèves. Des annexes proposent des situations complémentaires de recherche créative pour favoriser l'expérimentation, développer des intentions, inviter l'élève à la prise de risque et à l'aventure. Un tableau des ateliers par cycle permet aux enseignants de se repérer simplement pour une mise en œuvre facilitée. Cet ouvrage contribue au parcours d'éducation artistique et culturelle et au parcours citoyen de l'élève. Il s'adresse autant aux enseignants et professeurs d'arts plastiques qu'aux médiateurs culturels, formateurs et artistes-intervenants |
Cycle : |
Généralités |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124675 |
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