Titre : |
Les fonctions exécutives, socle de l'autonomie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Céline Alvarez, Auteur |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 50-82 |
Note générale : |
"Vie et pratiques de classe - TPS > GS" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Autonomie [RAMEAU] Enseignement maternel [RAMEAU] Intelligence chez l'enfant [RAMEAU] Sciences humaines:Psychologie:Cognition:Perception:Perception spatiale
|
Résumé : |
Les fonctions socles de l’intelligence humaine constituent un point capital mis en lumière depuis plus de dix ans par la recherche scientifique. Elles ne sont, à ce jour, malheureusement pas prises en compte dans les réformes successives de l’enseignement. N’attendons plus ! Commençons dès le plus jeune âge et construisons, à l’école, un environnement favorable au bon développement exécutif, base indispensable et préalable à l’apprentissage. |
Note de contenu : |
Fiche 1 : Définition et enjeux
Fiche 2 : Relever le niveau
Fiche 3 : Réorganiser sa classe et choisir son matériel
Fiche 4 : Installer l'autonomie
Fiche 5 : Surmonter les difficultés des premières semaines |
Cycle : |
Généralités |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125538 |
in La classe maternelle > 312 (octobre 2022) . - p. 50-82