Titre : |
La motivation et l'autonomie dans les cercles de lecture : comment développer la motivation et l'autonomie du lecteur au moyen du cercle de lecture ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Meriem Benaissa, Auteur ; Thomas Claus, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
1 vol. (131 p.) |
Présentation : |
ill. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Autonomie [RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement [RAMEAU] Livres -- Présentations [RAMEAU] Livres et lecture [RAMEAU] Motivation en éducation [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
|
Résumé : |
Ce travail de fin d'études a fait l'objet d'une recherche autour de la question : « Comment développer la motivation et l'autonomie du lecteur au moyen du cercle de lecture 1 ».
Les méthodes scolaires actuelles liées à la lecture dans notre société se limitent à compléter un questionnaire en lien avec un texte, cela réduit la motivation et l'autonomie des élèves en lecture. Le dispositif des cercles de lecture proposé par Terwagne, Vanhulle et Lafontaine permet d'ouvrir la discussion et motiver les élèves à lire de manière autonome. Après avoir mis en lumière les différents aspects théoriques quant aux cercles de lecture, à la lecture, à la motivation et à l'autonomie, je présente la mise en place d'un cercle de
lecture en proposant cinq principes facilitant la pratique du dispositif. Enfin, je conclus qu'en suivant adéquatement les différentes phases, en utilisant de manière judicieuse les stratégies de lecture ainsi que le matériel à disposition (carnet de lecture et fiches de rôle) l'élève développe son autonomie et sa motivation en lecture |
Cycle : |
Primaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125554 |