Titre : |
La motivation en situation d’apprentissage : comment développer la motivation intrinsèque chez les apprenants ? travers les cahiers d’apprentissages et grâce aux outils les accompagnants ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Maria Eleni Boutsiani, Auteur ; Marie-Hélène Doidinho Vicoso, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
1 vol. (98 p.) |
Présentation : |
ill. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Enseignement primaire [RAMEAU] Identité professionnelle [RAMEAU] Motivation en éducation [RAMEAU] Portfolios en éducation [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
|
Mots-clés : |
apprentissage autorégulé |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études traite la question de la motivation en situation d'apprentissage. Plus précisément on tente de discerner comment développer la motivation intrinsèque chez les apprenants à travers la mise en place des cahiers d'apprentissages et des outils les accompagnants. Les stratégies d'apprentissage, le sentiment d'efficacité personnelle et les compétences métacognitives sont développés au travers de ces outils et influent et développent la : motivation intrinsèque des apprenants.
En parallèle, un questionnement personnel sur mon identité enseignante et un travail sur les compétences 6 et 7 du référentiel de compétence de l'enseignant est mis en avant au regard des outils mis en place. En quoi permettent-ils de travailler ces compétences et quels apports leur mise en place a pu apporter. |
Cycle : |
Primaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125558 |