Titre : |
Différenciation individuelle ou collective ? : analyse réflexive de l'évolution de ma compétence à différencier collectivement les apprentissages en classes de primaire |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Floriane Chakroun, Auteur ; Marc Blondeau, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
1 vol. (54 p.) |
Présentation : |
ill. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Enseignement individualisé [RAMEAU] Enseignement primaire [RAMEAU] Identité professionnelle [RAMEAU] Portfolios en éducation [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
|
Mots-clés : |
Néopass |
Résumé : |
Chaque enseignant est tenu légalement de réaliser de la différenciation pédagogique. De plus en plus présent au sein des classes ces dernières années, l'application de ce dispositif arrive de plus belle avec le Pacte d'Excellence.
Il m'a donc paru naturel et essentiel d'étayer mes connaissances à ce sujet et d'analyser de quelle manière je le mettais en pratique durant mes stages. A mon étonnement, trop peu d'études empiriques ont été recensées quant aux effets de la différenciation des apprentissages sur les élèves. Plusieurs auteurs mettent même en avant le risque
d'une différenciation axée de manière individuelle plutôt que collective. C'est pourquoi j'ai décidé d'analyser ma compétence à différencier de manière collective les apprentissages tout au long de mes stages au regard des apports théoriques et après avoir suivi le cours de différenciations des apprentissages donnée durant ce deuxième quadrimestre de cette année diplômante.
|
Cycle : |
Primaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125560 |