Résumé : |
Ce travail de fin d'études, ayant pour sujet: « Les élèves à haut potentiel. Comment maintenir leur motivation scolaire? », se subdivise en deux grandes parties. Tout d'abord, il y a la partie théorique comportant différentes informations sur les élèves à haut potentiel, comme les différentes terminologies existantes pour les nommer, leurs caractéristiques, leurs points forts et leurs difficultés, ainsi que d'autres informations permettant de mieux les comprendre et de se détacher des idées reçues à leur sujet. Cette partie contient aussi un volet sur la motivation scolaire. Différentes théories à ce sujet ont été citées et expliquées. Des éléments de réponse sur la manière de maintenir cette motivation scolaire chez les élèves à haut potentiel ont été proposés.
Ensuite, une partie pratique a été élaborée sur base de questionnaires proposés à 2 enfants et une étudiante à haut potentiel, ainsi qu'à la maman des deux enfants. Une analyse des réponses obtenues a été réalisée sur base des notions théorique de la première partie. Finalement, des éléments de réponse à la problématique ont pu ressortir dans le chapitre
« regard réflexif», mais aussi dans la conclusion de ce travail. Des aménagements ont pu ressortir comme l'adaptation du rythme, l'approfondissement des contenus d'apprentissages ou
encore la mise en place d'une différenciation dans sa classe. |