Titre : |
Les stratégies : quelles stratégies utilisent les élèves dans les jeux de société développant les fonctions exécutives et la théorie de l’esprit ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Mélanie Ferreira Barreiros, Auteur ; Anita Kaiser, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
1 vol. (94 p.) |
Présentation : |
ill. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Apprentissage par le jeu [RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage cognitif [RAMEAU] Enseignement primaire [RAMEAU] Inhibition [RAMEAU] Métacognition [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
|
Mots-clés : |
TFE synthèse théorie de l'esprit flexibilité cognitive |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études s'articule en deux grandes parties : la théorie et la pratique.
Dans la partie théorique, je présenterai d'abord les différentes définitions, ainsi que des recherches autour des concepts de ce travail. Dans la partie pratique, ce travail présentera une expérimentation sur les stratégies utilisées dans les jeux de société développant les deux fonctions exécutives et la théorie de l'esprit menée auprès des élèves de cinquième année primaire. Pour cela, je leur ai fait jouer à des jeux de société sollicitant ces trois fonctions cognitives: la flexibilité cognitive, l'inhibition et la théorie de l'esprit
Au niveau des stratégies, ils ont utilisé la planification et l'anticipation pour les jeux favorisant l'inhibition et la flexibilité cognitive. Pour les jeux sollicitant la théorie de l'esprit, les élèves ont utilisé comme stratégies le mensonge et la tromperie.
|
Cycle : |
Primaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125578 |