Résumé : |
Mon travail de fin d’études aborde l’ensemble de ces questions et a comme objectif principal d’aiguiller un étudiant ou un enseignant qui chercherait à enseigner l’oral.
Le premier chapitre traite les principaux concepts de l’oral : la définition de l’oral, la place de l’oral dans le programme d’étude, l’importance de l’enseignement de l’oral, les pratiques actuelles en classe et les modèles pour enseigner l’oral à l’école fondamentale.
Le deuxième chapitre s’intéresse au jeu. J’apporte des éléments de définition. J’explique la classification ESAR, les bienfaits des jeux dans le cadre des apprentissages, et je développe
comment utiliser le jeu en classe.
Le troisième chapitre fait le lien entre les deux premiers chapitres car je me penche sur l’emploi du jeu pour développer les compétences langagières.
Enfin, la dernière partie de ce travail est consacrée à ma partie pratique. Celle-ci consiste en la mise en place de trois séquences d’apprentissage, basées sur l’atelier formatif de Dumais (2014), dans lesquelles le jeu est inséré. Je détaille d’abord le dispositif que j’ai conçu et ensuite je réalise une analyse réflexive. |