Titre : |
Pourquoi et comment développer les habiletés métacognitives des élèves ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Brune Mercier, Auteur ; Marc Labeeu, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
1 vol. (90 p.) |
Présentation : |
ill. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Éducation basée sur la compétence [RAMEAU] Enseignement individualisé [RAMEAU] Enseignement primaire [RAMEAU] Esprit critique -- Etude et enseignement [RAMEAU] Identité professionnelle [RAMEAU] Métacognition [RAMEAU] Motivation en éducation [RAMEAU] Portfolios en éducation [RAMEAU] Psychologie de l'éducation [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
|
Mots-clés : |
TFE portfolio compétences transversales |
Résumé : |
Ce TFE de type portfolio porte sur les compétences 6 et 7 du référentiel de compétences de l'enseignant. La compétence 6 est « Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions ». La compétence 7 est « Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté ».
Partant des valeurs qui me portent et d'une analyse approfondie de mon identité personnelle et professionnelle, des questions ont émergé quant à mes pratiques pédagogiques en lien avec les deux compétences enseignantes mentionnées ci-dessus : quel lien établir entre le développement des habiletés métacognitives des élèves et leur motivation à apprendre ? Entre le développement d'une pensée critique et la mise en place de la métacognition? Quelles sont les conditions favorables au développement des compétences métacognitives des élèves ? Quels dispositifs pédagogiques et outils concrets mettre en œuvre en classe pour atteindre cet objectif? Où en suis-je par rapport à cela dans ma pratique professionnelle : quel chemin parcouru et quels défis et opportunités pour la suite?
En résumé : pourquoi et comment développer les habiletés métacognitives des élèves?
D'aller-retours entre mes pratiques en stage, mon identité et des travaux de recherche en psychopédagogie et sciences de l'éducation, ce portfolio tente de trouver des réponses à ces questions. Il témoigne de mon cheminement personnel et professionnel dans le développement de mes compétences et la construction de mon identité enseignante.
|
Cycle : |
Primaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125584 |