Titre : |
La comparaison des langues au service des compétences métalinguistiques : la comparaison des langues peut-elle permettre de développer les compétences métalinguistiques des élèves du primaire ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Ysaline Pauli, Auteur ; Anne-Sophie Romainville, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
1 vol. (77 p.) |
Présentation : |
ill. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Enseignement primaire [RAMEAU] Langues -- Étude et enseignement [RAMEAU] Linguistique [RAMEAU] Métalangage -- Etude et enseignement (primaire) [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
|
Mots-clés : |
TFE synthèse compétences métalinguistiques |
Résumé : |
Ce travail porte sur le développement des compétences métalinguistiques des élèves du primaire. Son objectif est de comprendre si ces compétences peuvent être travaillées lors d'activités de comparaison des langues.
Pour cela, deux parties sont exposées :
La première pose le cadre théorique. Elle a été rédigée dans l'optique d'éclairer le terme « métalinguistique» et de comprendre son enjeu. La partie théorique aborde également la question de la comparaison des langues en explicitant notamment ses intérêts et ses obstacles.
La seconde partie dévoile d'abord une expérimentation menée au cycle 2 (cycle 3 pour la Belgique) durant laquelle des activités de comparaison des langues ont été menées. Ensuite, elle détaille les résultats d'un questionnaire adressé à des enseignants de l'école primaire mettant en exergue leurs avis et leurs pratiques en ce qui concerne la
comparaison des langues.
Cette approche, à la fois théorique et pratique, permet de répondre à l'objectif du travail. |
Cycle : |
Primaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125587 |