Titre : |
Les bienfaits de la méditation à l’école primaire |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Lina Tancré, Auteur ; Bernard Demanet, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
1 vol. (25 p.) |
Présentation : |
ill. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Bien-être [RAMEAU] Enseignement primaire [RAMEAU] Méditation [RAMEAU] Pleine conscience [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
|
Mots-clés : |
TFE projet |
Résumé : |
La méditation de pleine conscience permet de développer un ensemble de bienfaits, tels qu'accroître la bienveillance ou apaiser les ruminations du cerveau qui travaille sans cesse.
Dans le cadre de ce travail de fin d'études, j'ai mis en place mon projet« 15 minutes pour soi » dans trois classes du cycle deux, pour en observer les bienfaits de la pratique de la méditation guidée. Pour se faire, j'ai imaginé une mallette pédagogique personnalisée, abordant la méditation guidée au travers de sujets variés. Vous trouverez cela en annexe de mon travail.
J'ai analysé différentes «familles» de bienfaits sur les élèves. L'expérience s'est révélée enrichissante.
Aborder la méditation à l'école primaire ouvre une porte vers l'écoute du bien-être de l'élève dans son cadre scolaire.
|
Cycle : |
Primaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125590 |