Titre : |
La pédagogie Freinet : le vécu, les facilitateurs et obstacles pour un jeune enseignant et quelles aides pour les surmonter |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Eileen Vanmaercke, Auteur ; Valérie De Hoe, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
1 vol. (66 p.) |
Présentation : |
ill. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Enseignement primaire [RAMEAU] Freinet, Techniques de [RAMEAU] Pédagogie:Enseignement -- Méthodes actives [RAMEAU] Personnes et Personnages:Freinet, Célestin (1896-1966) [RAMEAU] Psychologie de l'éducation [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
|
Mots-clés : |
TFE synthèse pistes de dépassement |
Résumé : |
Pour ce travail de fin d'études, j'ai voulu identifier les craintes et les difficultés que rencontre un jeune enseignant lorsqu'il est confronté pour la première fois à la pédagogie Freinet. En effet, les pédagogies actives attirent de plus en plus d'entre nous mais, comme toute nouveauté, elles apportent leur lot d'obstacles et de craintes.
Dans ce travail, après avoir décrit ce qu'était la pédagogie Freinet, j'ai recueilli les témoignages de stagiaires participants au projet, ainsi que d'enseignants pratiquants cette pédagogie. Leurs réponses, consignées ici, vous aideront, je l'espère, à franchir le pas vers les pédagogies actives en vous donnant des pistes concrètes pour rendre cette transition agréable et constructive pour vous et vos élèves, ainsi que découvrir les nombreuses richesses qu'elles recèlent. |
Cycle : |
Primaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125593 |
|