Titre : |
Les stratégies métacognitives lors d’une compréhension à la lecture : comment et pourquoi utiliser les stratégies métacognitives lors d’une compréhension à la lecture au cycle 4 ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Elena Xhauflair, Auteur ; Julie Dubois, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
1 vol. (167 p.) |
Présentation : |
ill. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Enseignement primaire [RAMEAU] Lecture -- Aspect cognitif [RAMEAU] Métacognition [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
|
Mots-clés : |
TFE synthèse enseignement explicite |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études fait l'objet d'une recherche portant sur la question:« Comment et pourquoi enseigner les stratégies métacognitives lors d'une compréhension à la lecture au cycle 4? ». Afin de répondre à cette question, la première partie de ce travail est consacrée à l'explication d'éléments théoriques essentiels tels que la compréhension à la lecture, la métacognition et enfin, la métacompréhension. Sont également présents, dans cette première partie, des renseignements sur les stratégies métacognitives ainsi que des exemples de stratégies et de dispositifs à travailler avec un enseignement explicite. La seconde partie de ce travail concerne ma pratique sur le
terrain avec des élèves de 5 primaire. Je vous décris mon enseignement des stratégies et dispositifs, la façon dont je m'y suis prise afin de récolter et d'analyser mes résultats et enfin, différents conseils pour mettre en place cet apprentissage. Enfin, je conclus ce travail en expliquant qu'il est essentiel de connaitre ses élèves pour leur
apporter les apprentissages nécessaires afin de se créer un répertoire de dispositifs qui doit finir par disparaître pour laisser place à des stratégies qui s'envoleront car cela sera devenu automatique et inconscient pour eux.
|
Cycle : |
Primaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125595 |