Titre : |
Pourquoi aborder la philosophie en primaire et comment procéder ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Sandra Biason, Auteur ; File Kuraj, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
1 vol. (79 p.) |
Présentation : |
ill. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Enfants et philosophie [RAMEAU] Enseignement primaire [RAMEAU] Philosophie -- Etude et enseignement (primaire) [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
|
Mots-clés : |
TFE synthèse |
Résumé : |
Mes recherches autour de la problématique « Pourquoi aborder la philosophie en primaire et comment procéder ? » m'ont amené à scinder le présent travail en deux parties:
Une partie théorique qui s' articule autour des différents théoriciens de la philosophie pour enfants, des grandes méthodes proposées pour y parvenir, des supports propices au philosopher, les formations disponibles dans le domaine et les apports qu'une telle pratique peut présenter.
Une partie pratique où je propose une analyse réflexive des séances de philosophie menées dans une classe de cycle 3 ainsi qu'une analyse critique d'un dispositif spécifique, les ateliers philo-art de Chiara Pastorini, et d'une mallette pédagogique qui aborde la thématique du genre. |
Cycle : |
Primaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125597 |