Titre : |
Qui enseigne qui ? Pour une pédagogie inverse en philosophie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sébastien Charbonnier, Auteur ; Pascal Engel, Auteur |
Editeur : |
Limoges : Lambert-Lucas |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
1 vol. (149 p.) |
Présentation : |
couv.ill.coul. |
Format : |
16 x 24cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-35935-293-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Pédagogie [RAMEAU] Philosophie
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Index. décimale : |
11:37 Philosophie à l'école |
Résumé : |
La réflexion pédagogique a pour objectif de déterminer comment un enseignant peut être le plus utile à la progression intellectuelle de ses élèves. Mais on peut inverser la relation en se demandant si les élèves sont utiles à la progression intellectuelle de l’enseignant, et comment faire en sorte qu’ils le soient. On pourrait désigner cette question comme l’enjeu d’une pédagogie inverse, l’enseignant s’éduquant lui-même grâce à ses élèves.
Tout comme la pédagogie, la pédagogie inverse doit prendre en compte les situations d’enseignement. Et cela d’autant plus que la nature de l’enseignement philosophique en lycée encouragerait à nouer un véritable dialogue avec les élèves, favoriserait un certain style de réflexion, conduirait à privilégier des questions, des méthodes et des références déterminées, à acquérir des vertus intellectuelles spécifiques.
Est-ce vraiment le cas?? Telle est la question dont partent les contributions ici présentées et à laquelle elles apportent un certain nombre de réponses stimulantes pour la conduite de la classe de philosophie.
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Cycle : |
Généralités |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125611 |
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