Titre : |
Quelle place donner ? l’autonomisation des élèves dans leurs apprentissages scolaires, dans l’enseignement ordinaire, en primaire ? : Comment l’intégrer dans mes pratiques de gestion de classe ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Daphnée Mendes, Auteur ; Marc Labeeu, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
1 vol. (101 p.) |
Présentation : |
ill. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Autonomie scolaire [RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite [RAMEAU] Constructivisme (sociologie) [RAMEAU] Enseignement primaire [RAMEAU] Psychologie de l'éducation [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
|
Mots-clés : |
TFE portfolio |
Résumé : |
J'ai eu envie d'étudier l'autonomie dans les apprentissage à partir de deux constats sur le terrain :
- la révélation d'une lacune dans mes pratiques autonomisantes en stage,
- le besoin de faire participer les élèves à leur auto-gestion.
Je commence par établir ma définition de l'autonomie:
- c'est un processus continu que j'appelle processus d'autonomisation,
- il est à la fois un moyen pour apprendre et un enjeu majeur de l'éducation,
- il est motivé par la recherche de satisfaction de nos besoins,
- il consiste à faire siennes les expérience autonomisantes vécues auprès de ceux qui ont
développé plus de compétences que soi dans ce domaine.
Pour favoriser l'autonomisation des élèves, je peux appliquer les principes et les outils de la
gestion de classe participative. |
Cycle : |
Primaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125626 |