Titre : |
Discussions ? visée philosophique autour des questions de genre : comment aborder les questions de genre ? travers les albums jeunesse au cycle 2 du primaire ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Dariane Reffers Bustamente, Auteur ; Christophe Jambers, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
1 vol. (105 p.) |
Présentation : |
ill. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Éducation sexuelle des enfants [RAMEAU] Enseignement primaire [RAMEAU] Littérature:Littérature pour la jeunesse [RAMEAU] Stéréotypes de genre [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
|
Mots-clés : |
TFE synthèse |
Résumé : |
La place de l'Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle est encore à défendre envers la société. Elle comprend plusieurs thématiques, dont les questions de genre. Celles-ci regroupant différents concepts. J'ai décidé de me concentrer sur les stéréotypes de genre. En accord avec le programme d'EVRAS . j'ai choisi de créer un dispositif adapté au psycho-développement de l'élève du cycle 2 afin de le sensibiliser à l'existence des stéréotypes de genre et aux chaînes qu'ils peuvent susciter. Cela grâce à une inspiration associations compétentes. de l'utilisation de discussions à visée philosophique et d'albums jeunesse déconstruisant les stéréotypes. Au travers d'un prétest et d'un post-test, d'activités interactives et de discussions à visées philosophiques. J'ai pu évaluer la présence des stéréotypes de genre dans l'inconscient des élèves et les sensibiliser à leur existence et leur influence. Pour finir, j'ai pu observer certains discours témoignant d'une conscience de leur présence, d'un entrain à la déconstruction et d'un besoin d'évoquer les formes de discriminations (racisme .. ). Malgré la difficulté à évaluer l'impact des ateliers sur le court terme.
|
Cycle : |
Primaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125662 |